Musique baroque en Avignon : Splendeurs vénitiennes
On ne présente plus le Concert Spirituel (photo), ensemble que fonda Hervé Niquet en 1987 et qu’il dirige toujours avec une maîtrise reconnue. Hautement spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, il s’est aussi attaché à faire redécouvrir des musiciens baroques ou classiques injustement oubliés. Certes Vivaldi est aujourd’hui reconnu mais il reste encore à entendre des œuvres de musique religieuse du « Prêtre Roux » d’une extraordinaire diversité. Ainsi ces pages pour double chœur féminin et double orchestre à cordes, et d’abord trois Psaumes parmi les cent cinquante que composa Vivaldi mais aussi le Psaume « Domine ad adjuvendum me festina » ainsi que le grand Magnificat en sol mineur et le « Gloria per l’Ospedale » ou, par l’ensemble instrumental, la « Sinfonia al Santo Sepolcro » et l’Ouverture de l’opéra « L’incoronazione di Dario ». Ces œuvres étaient destinées à être créées, jouées ou chantées par les jeunes filles orphelines pensionnaires du Pio Ospedale della Pietà, où Vivaldi exerçait les fonctions de maître de violon, lors de concerts dont les Vénitiens et visiteurs de la Sérénissime étaient friands ! C’est dans le cadre de la sixième semaine italienne d’Avignon et en co-réalisation avec l’Opéra du Grand Avignon et Musique sacrée et orgue en Avignon que Musique baroque proposait ces musiques de Vivaldi que le Concert spirituel sut faire resplendir ; Hervé Niquet les présenta avec humour en évoquant à ce propos la Venise du XVIIIe siècle et singulièrement cet hospice où officia Vivaldi ; treize musiciens (sept hommes et six dames) ainsi que le double chœur féminin (deux fois six interprètes) offrirent donc au public ravi un brillant concert où l’on fut sensible à l’équilibre vocal des chœurs entre les soprani et alti sous la direction affûtée du maître Niquet. Un grand moment de musique baroque religieuse ponctuée d’accents…profanes !