Musique baroque en Avignon : Autour des Dames de Ferrare

Musique baroque en Avignon : Autour des Dames de Ferrare

Le compositeur italien Luzzasco Luzzaschi a travaillé toute sa vie, à la fin de la Renaissance, à Ferrare, à la Cour du duc Alphonse II d’Este qui lui confia la direction du célèbre « Concerto delle donne » (Concert des Dames) composé de trois chanteuses, aristocrates de l’entourage de la duchesse Margherita Gonzaga troisième épouse d’Alphonse II. Pour ces Dames il composa des « Madrigali » (madrigaux), genre musical qui se développa ainsi à l’aube de l’âge baroque. La jeune mais expérimentée soprano d’origine avignonnaise Julie Roset a constitué pour chanter ces œuvres un ensemble, « La Néréide », avec deux amies sopranos comme elle, Camille Allérat et la portugaise Ana Vieira-Leite, à l’image des dames de Ferrare. Elles interprétèrent avec un immense talent un choix de madrigaux de Luzzaschi ainsi que trois airs extraits d’un opéra d’une autre compositrice italienne reconnue, Francesca Caccini, « La Liberazione di Ruggiero… » et un air du maître Monteverdi tiré d’un opéra aujourd’hui perdu « Proserpina rapita » (L’Enlèvement de Proserpine). Pour ce faire elles étaient accompagnées par trois musiciens tout aussi talentueux, Gabriel Rignol (théorbe et luth), Manon Papasergio (harpe et viole) et Yoann Moulin (clavecin). Un grand moment de musique baroque tout de fraicheur et d’une formidable qualité musicale. À signaler la parution d’un CD intitulé « La Néréide » par cet ensemble sous le label Ricercare.

Les commentaires sont clos.