Baroqueux nouvelle génération sous l’égide de William Christie
On ne présente plus le claveciniste et chef d’orchestre américain William Christie, né en 1944, fondateur en 1979 de l’ensemble les « Arts florissants » qui œuvre depuis des décennies sous sa direction à la résurrection de la musique baroque française. Depuis, sous l’égide du maître américain, nombre d’autres ensembles ont vu le jour qui ont contribué à populariser la musique de cette époque ; ainsi, une génération plus tard des musiciens tels que le violoniste Théotime Langlois de Swarte, né en 1995, ou le claveciniste Justin Taylor, né en1992, tous deux fondateurs, en 2015, de l’ensemble « Le Consort ». On retrouva ces magnifiques interprètes à l’Opéra Grand Avignon, dans le cadre de Musique baroque en Avignon, pour deux récitals consacrés d’abord, sous le titre « Générations » à des compositeurs français peu connus, Jean-Baptiste Senaillé et Jean-Marie Leclair, de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, dans un programme d’œuvres pour violon et clavecin où le jeune violoniste fit merveille avec un enthousiasme revigorant soutenu par un William Christie impérial. Puis on entendit en duo de clavecins, une formation peu courante, Justin Taylor et William Christie dans un programme très varié de musiciens anglais (Tomkins, Farnaby, Purcell, Haendel lorsqu’il était à Londres) ou français (Gaspard Le Roux, François Couperin, Lully ou Rameau) dans des œuvres que, là aussi, on découvrit ; même atmosphère pleine d’humour où les deux interprètes se donnèrent la réplique et dialoguèrent avec un égal talent. Une fin de saison passionnante qu’on savoura avec plaisir !
Signalons que ce 1er juillet, Théotime Langlois de Swarte a fait, à l’instar de Philippe Jaroussky, ses débuts de… chef d’orchestre à l’Opéra-Comique de Paris dans un opéra de Grétry, « Zémire et Azor », remplaçant Louis Langrée ; une carrière qui prend une nouvelle et exaltante direction !