Concert du bout de l’An : Emy Gazeilles – Honoka Kobayashi

Concert du bout de l’An : Emy Gazeilles – Honoka Kobayashi

Ce concert du Bout de l’An, traditionnel à Gordes depuis nombre d’années, a permis aux mélomanes et non initiés qui ne les connaissaient pas encore de découvrir deux splendides jeunes artistes, la soprano d’origine avignonnaise Emy Gazeilles et la pianiste accompagnatrice japonaise Honoka Kobayashi, toutes deux lauréates du 14e concours international de la Mélodie de Gordes que présidait la cantatrice Béatrice Uria-Monzon. On les entendit, en l’Espace Simiane de l’Hôtel de Ville comble, dans un beau programme d’une belle diversité, finement mis en espace par Nadine Duffaut et propre à révéler, outre leurs qualités musicales, le talent de comédiennes de ces deux musiciennes, allant de Johann Strauss (l’ouverture de « La Chauve-Souris » transcrite pour le piano et remarquablement distillée par la jeune pianiste et suivi de l’air d’Adèle extrait du premier acte de cet opérette viennoise subtilement chantée par la jeune soprano) à Charles Gounod (l’éblouissante valse « Je veux vivre » de « Roméo et Juliette ») en passant par Bellini (L’Arietta n°6), Rossini (le plaisant air de Fanny tiré de « La cambiale di matrimonio »), Offenbach (l’air parodique  d’Eurydice d’« Orphée aux Enfers ») ou encore « Love’s Philosophy » de Roger Quilter aussi bien venu que l’air de Rosina de « El barbero de Sevillia » moins connu que celui de Rossini, ici  joliment enlevé, ou encore « Les chemins de l’amour » de Poulenc contrastant avec l’air pétulant de Marie de « la Fille du Régiment » de Donizetti. Début de la seconde partie confié à a pianiste Honoka Kobayashi qui fit merveille dans trois Préludes de Debussy extraits de son premier Livre, somptueusement interprétés et révélant une soliste de premier plan. Un bis s’imposait ; ce furent les deux airs que Maria susurre dans « West Side Story » de Bernstein dans lesquels Emy Gazeilles fut rejointe par son compagnon le jeune ténor chilien Diego Godoy, invité surprise, très en voix. Applaudissement nourris pour ces trois jeunes artistes prometteurs. On retrouvera avec plaisir la pianiste et la cantatrice le 25 mars 2023 pour un récital à l’Opéra Grand Avignon.

Les commentaires sont clos.