« Épopées » orchestrales à Avignon

« Épopées » orchestrales à Avignon

L’Orchestre National Avignon-Provence proposait là un concert hors des sentiers battus ce qui ne pouvait qu’attirer les mélomanes curieux. L’unique et sombre « Concerto pour violon et orchestre en ré mineur » (et non en « ré majeur » comme indiqué dans la plaquette-programme) de Jean Sibelius (1865-1957), composé à l’aube au XXe siècle, est bien connu, et hante nombre de salles de concerts sous l’archet des meilleurs violonistes comme ce fut le cas à Avignon avec l’excellent Leonard Schreiber en soliste (photo) qui sut brillamment dialoguer avec un orchestre très riche, et s’imposer d’autorité avec des aigus diaphanes ; applaudi vigoureusement, il donna en bis un extrait de la partita en ré mineur de Bach admirablement distillé. Force est de reconnaître que l’œuvre du compositeur anglais John-Ernest Moeran (1894-1950) est à peu près ignorée des mélomanes français ; l’occasion fut donnée de le découvrir, en début de soirée, où l’Orchestre interpréta son œuvre la plus jouée en Grande-Bretagne : « Lonely Waters »  (Eaux solitaires), qui date de 1931 et évoque les paysages du Norfolk à partir du thème d’une mélodie populaire britannique ; œuvre brève, d’un impressionnisme de bon aloi, fort bien orchestrée ; beau solo de cor anglais au final que Thierry Guelfucci, soliste de la phalange avignonnaise, sut mettre en valeur avec talent. Enfin, on applaudit la « 2e Symphonie en fa mineur » (1870) de Max Bruch (1838-1920) ce contemporain et ami de Brahms, défenseur acharné du romantisme finissant, composition d’une grande et vaste partition orchestrale en trois mouvements (les deuxième et le troisième enchaînés) où s’affrontent cordes et cuivres (cinq cors, trois trombones, deux trompettes) ; ici l’influence de Beethoven et de Brahms est patente dans cette œuvre qu’anima avec fougue et rigueur à la fois le chef helvétique Kaspar Zehnder, fin connaisseur également de la musique contemporaine et ce soir chaleureusement applaudi.

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