« Ode » par l’Orchestre National Avignon-Provence

« Ode » par l’Orchestre National Avignon-Provence

L’Orchestre National Avignon-Provence proposa, pour son deuxième concert de la saison 2022-23 à l’Opéra Grand Avignon, sous le titre « Ode » un superbe programme sous le signe de la jeunesse. De Mendelssohn, âgé alors de trente ans, la brève mais brillante Ouverture « Ruy Blas » composée en 1839 pour l’Altes Theater de Leipzig  en prélude de la pièce de Victor Hugo que détestait le musicien et qui pourtant traduit parfaitement le drame qu’il est sensé introduire et que la phalange avignonnaise sut interpréter avec brio sous la baguette acérée du chef israélien Rani Calderon (photo). On sait que la directrice musicale de l’orchestre, Débora Waldman, s’attache à promouvoir les compositrices ; il se trouve qu’en 1839 naissait à Londres Alice Mary Smith (1839-1884), première musicienne britannique à avoir composé en 1863, à l’âge de vingt-quatre ans,  une Symphonie (elle en composera deux) qu’on l’écouta avec plaisir. Quatre mouvements en la mineur, d’une grande élégance qui ravit les mélomanes épris de romantisme teinté de classicisme quant à la forme, contraste entre les cordes et les vents associés aux bois ; rien de révolutionnaire dans cette partition qui évoque un Haydn mâtiné de … Mendelssohn ! Belle interprétation de l’orchestre composé, soit dit en passant, aujourd’hui majoritairement de femmes, excellentes musiciennes. Auparavant, le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian, fin connaisseur des concertos de Rachmaninov, avait interprété son « Concerto pour piano et orchestre en fa dièse mineur »  composé en 1891 alors que le non moins jeune Serguei avait dix-neuf ans ; trois mouvements, deux vifs, très virtuoses – brillante cadence du premier mouvement – encadrant un insipide Andante cantabile, que le soliste ne sut pas rendre vivant. L’orchestre était donc placé sous la baguette de Rani Calderon, réputé pour avoir déjà dirigé de mains de maître maints opéras notamment à Nancy et à Reims et qui s’était produit avec un égal succès à Avignon naguère ; direction millimétrée, fine et puissante à la fois, attentive à tous le détail des partitions : de la belle ouvrage !

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